Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L'insulte

Auteur : Ziad Doueiri
Editeur : Diaphana vidéo s.l.
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd ins
Résumé : A Beyrouth, de nos jours, une insulte qui dégénère conduit Toni (chrétien libanais) et Yasser (réfugié palestinien) devant les tribunaux. De blessures secrètes en révélations, l'affrontement des avocats porte le Liban au bord de l'explosion sociale mais oblige ces deux hommes à se regarder en face. En bonus : Commentaire audio par Ziad Doueiri et Frédéric Domont, Sur le tournage du film, scènes coupées, entretien avec Ziad Doueiri, bande-annonce.Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine (Kamel El Basha) à la Mostra de Venise, Italie, 2017

Notre avis : En 2017 sort L'Insulte, film dramatique réalisé par le franco-libanais Ziad Doueiri. Le film se déroule en 2016 à Beyrouth, ville en pleine construction. Une injure est lancée par Yasser, réfugié palestinien, à l'encontre de Toni, chrétien libanais. Le premier refusant de s'excuser, le second le traîne en justice.

Commence alors un procès qui conduira à des affrontements entre communautés, jusqu’à toucher les plus hautes sphères du pays : où quand un simple conflit entre deux hommes devient une affaire d’état.

 
L'Insulte évoque les blessures laissées par la guerre du Liban entre 1975 et 1990. Dans le film, chacun des acteurs est enfermé dans son orgueil, s’excuser et se remettre en question ne faisant pas partie de la culture arabe. Les excuses ne sont pas faites oralement mais plutôt en offrant un présent; c’est plus facile grâce un cadeau qu’aux travers de mots.
 
Yasser le chef de chantier provoque et insulte Toni le garagiste, qui à son tour le frappe. Ainsi la boucle est bouclée, insulte pour insulte et coup pour coup.  
  
Un film qui ne vous laissera pas indifférent, pleins d’émotions et de compassion, avec deux acteurs formidables. Kamel El Basha (Yasser) a d’ailleurs été récompensé du prix de la meilleure interprétation masculine pour ce rôle à la Mostra de Venise, et le film est nominé aux Oscars 2018, pour le meilleur film en langue étrangère.
   

Selem, section Arts