Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L’estrange Malaventure de Mirella

Auteur : Flore Vesco
Editeur : Ecole des loisirs Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad vesc e
Résumé : Moyen Age. Les rats ont envahi la paisible bourgade d'Hamelin. Vous croyez connaître cette histoire par coeur ? Vous savez qu'un joueur de flûte va arriver, noyer les rats en musique, puis les enfants d'Hamelin ? Oubliez ces sornettes : la véritable histoire est bien pire, et c'est grâce à Mirella, une jeune fille de 15 ans, qu'on l'a enfin compris. Jusqu'ici, elle passait inaperçue en ville - qui s'intéresserait à une porteuse d'eau, à une crève-la-faim, une enfant trouvée ? Seulement voilà, Mirella a un don ignoré de tous : elle voit ce que personne d'autre ne voit. Par exemple, elle a bien repéré ce beau jeune homme en noir, qui murmure à l'oreille de ceux qui vont mourir de la peste... Et ça lui donne une sacrée longueur d'avance. Y compris sur le plus célèbre dératiseur de tous les temps.

Notre avis : Flore Vesco manie la plume comme personne et nous transporte pour chacun de ses romans dans une époque différente… Elle s’empare ici de la fable du joueur de flûte de Hamelin pour nous en donner une version sombre et magnifique.

 
Elle sait raconter avec moult détails, d’une plume acerbe et affûtée ce Moyen-Age opulent pour certains et terrible pour les autres... On ressent jusque dans notre chair, la précarité de Mirella, simple porteuse d’eau, et combien le sort des femmes était peu envieux surtout dans les bas fonds.
  
Mais attention, viendra le jour où Mirella saura vaincre ses peurs et donner à cette fable toute sa lumière !
   
Anne, section Jeunesse