Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L'art d'être champion du monde

Auteur : Aurore Petit
Editeur : Actes Sud junior Arles (Bouches-du-Rhône)
Publié : 2015
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : j 847 pet
Résumé : Des saynètes censées évoquer des compétitions sportives de haut niveau servent de support à des règles de vie, à prendre ou pas au pied de la lettre. ©Electre 2016

Notre avis : L’illustratrice Aurore Petit publie ses dessins depuis plus d’une dizaine d’années dans divers journaux (Le Monde, L’Obs, La Revue Dessinée, Télérama...). Le projet L’art d’être champion du monde remonte aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 pendant lesquels Le Monde publie ses illustrations. 

 
C’est cependant en 2015 que voit le jour le recueil de dessins que voici, paru chez Actes Sud Junior. Tout d’abord, pas besoin d’être sportif pour apprécier le talent et l’humour d’Aurore Petit. En trente leçons de vie, elle nous présente ce qu’il faut faire - ou être - pour ne pas s’éloigner de ses objectifs.
Drôle, pertinent et imaginatif, son art décline et réinvente les disciplines sportives à travers des championnats fantaisistes où le sérieux se mélange au cocasse et l’éducatif à l’insolite. 
  
Si cette approche humoristique de l’auteure vous plaît, n’hésitez pas à lire Une aventure de Dolorès Wilson scénarisée par Mathis, disponible à la Médiathèque.
   
Geoffroy, section Adultes