Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L’art de décevoir ses parents

Auteur : Michael Bordt
Editeur : First éd. Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : 155.64 bor
Résumé : Ayez le courage de mener une vie authentique Vous êtes sans doute très attaché à vos parents et au regard qu'ils peuvent porter sur votre vie. Ou bien peut-être faites-vous tout ce qui est en votre pouvoir, consciemment ou non, pour ne jamais leur ressembler. Et si la clé pour vous libérer et mener une vie authentique était de décevoir ? Décevoir vos parents, mais aussi votre conjoint, vos enfants ou vos amis, et donc accepter également d'être déçu par vos proches. En quoi les déceptions de notre vie, en plus de mettre en lumière nos attentes et espoirs, aiguisent-elles notre perception de la réalité et permettent-elles une profonde introspection ? Comment gérer ses blessures intérieures et aller au-delà des déceptions vécues pour devenir un " être réconcilié " ? Michael Bordt, professeur de philosophie, se penche sur ces questions dans cet essai inspirant. Il y suggère un nouveau point de vue libérateur sur la notion de déception. En transformant nos schémas de pensées habituels, nous pouvons alors appréhender différemment la beauté et la vulnérabilité de notre propre vie.

Notre avis : Plus qu’un énième livre de coaching de vie, cet ouvrage ouvre la porte sur le concept de la déception. L’écriture, très agréable et fluide, introduit l’idée qu’il faut accepter de décevoir l’autre comme celui d’être déçu. Le philosophe décortique la psyché (ensemble des manifestations conscientes et inconscientes) afin d’amener le lecteur à accepter cette allégation puisque toute déception serait aussi une libération.

 
Tout comme les parents sont destinés à décevoir leurs enfants, Michael Bordt parle de la possibilité d’être un enfant imparfait à leurs yeux. De cette acceptation, naît une personne en paix, réconciliée avec elle-même, pouvant saisir tout ce que la vie peut apporter d’harmonie et de fragilité.
 
Une révélation qui peut être assez percutante !
   

Élyette, section Adultes