Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L'anomalie

Auteur : Hervé Le Tellier
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2020
Type de document : Livres adultes
Cote : r lete a
Résumé : « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

Notre avis : Qu'ont en commun un tueur à gages, un architecte, un écrivain, une petite fille, une avocate, un chanteur pop et quelques autres personnages qui ignorent tout les uns des autres ? Rien, si ce n'est d'avoir tous voyagé par le même avion Paris-New-York, vol qui les a propulsés et le lecteur avec eux, au cœur d'un roman d'anticipation prenant place en 2021 !

 
Ces destins croisés, évoqués dans une langue ciselée et ludique, sont aussi variés que la littérature possède de genres. De fait, L'anomalie ne pourrait se réduire au seul roman de science-fiction, tour à tour, roman d'espionnage, d'amour,  policier, psychologique, ou philosophique.
  
Hervé Le Tellier emprunte de nombreuses voies/voix, comme autant d'invitations à se perdre avec lui dans les méandres de la réflexion sur les notions de temps, de spiritualité, de Moi, de déterminisme.
 
Il questionne tous les aspects de la métaphysique d'une façon totalement réjouissante et captivante et jamais rébarbative. Ou comment aborder des questions sérieuses sans jamais se prendre au sérieux.
   
Florence, Secrétariat