Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L'ami

Auteur : Sigrid Nunez
Editeur : Stock Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : r nune a
Résumé : « - Je vais te dire pourquoi j'ai tenu à te parler. À ces mots, pour une raison mystérieuse, mon coeur se met à battre dans ma poitrine.- C'est au sujet du chien.- Du chien ?- Oui, je voulais savoir si tu serais d'accord pour le prendre. » Quand l'Épouse Numéro Trois de son meilleur ami récemment décédé lui fait cette demande, la narratrice a toutes les raisons de refuser. Elle préfère les chats, son appartement new-yorkais est minuscule et surtout, son bail le lui interdit. Pourtant, elle accepte. La cohabitation avec Apollon, grand danois vieillissant de la taille d'un poney, et cette écrivaine, professeure à l'université, s'annonce riche en surprises. Magnifique exploration de l'amitié, du deuil, de la littérature et du lien qui nous unit aux animaux, L'Ami est un texte unique en son genre.

Notre avis : Avec tout son talent d’auteure, Sigrid Nunez parle de sa détresse lorsque son meilleur ami se suicide sans laisser d’explication. Elle reçoit juste en héritage un énorme et vieillissant dogue allemand dont personne ne veut : Apollon.

 

Sans jamais citer les prénoms des personnes qu’elle côtoie, cette nouvelle présence va lui permettre de « faire son deuil », mais surtout de parler de la relation avec cet ami, avec les animaux et surtout avec la littérature dont elle dit « se perdre dans un livre est la meilleure chose que je puisse faire ». Ces deux solitudes vont se compléter, se comprendre et se protéger.

 
Le roman explore tous les pans de la vie de cette écrivaine et Sigrid Nunez saupoudre chaque chapitre de citations de nombreux auteurs qui viennent appuyer son discours. Vont se côtoyer G. Steiner ; G. Flaubert ; S. Beckett ; T.S. Eliot ; F. O’Connor ; T. Morrisson ; P. Roth ; ou encore C. A. Sainte-Beuve
  
Et pour citer JR Ackerley dans Mon chien Tulipe : « Ce qui m’empêche de devenir totalement misanthrope, c’est de constater à quel point les chiens aiment les hommes ».
   
Élyette, section Adultes