Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L'Algérie à l'épreuve du pouvoir 1962-2012

Auteur : Jérôme Sesquin
Editeur : Flach Film Paris
Publié : 2012
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 965.05 alg
Résumé : Des accords d'Evian aux Printemps arabes, Hervé Bourges et Jérôme Sesquin exhument les tabous d'une histoire tumultueuse en donnant la parole aux hommes et aux femmes qui ont assumé le pouvoir, incarné l'opposition, pesé sur l'évolution du pays ou participé à la vie citoyenne. Un document exemplaire.

Notre avis : Les récents événements de contestation en Algérie m’incitent à vous présenter ce film documentaire qui me parait important afin de comprendre les enjeux dans ce grand pays.

Il faut connaître le passé vécu par un pays afin d’avancer dans le présent et prévoir le futur.

 

Je vous présente ce film documentaire qui retrace cinquante ans d’indépendance de la République algérienne de 1962 à 2012 au travers d’archives inédites et de témoignages de personnalités politiques algériennes de tout premier plan, pour la plupart recueillis en Algérie fin 2011 et début 2012. Ce documentaire est en 2 volets. Le premier volet va de l’indépendance de 1962 jusqu'à la révolte des jeunes en 1988, sûrement le premier printemps arabe de l’histoire avant celui de 2011 qui regroupe plusieurs pays. Le deuxième volet repart des troubles de 1988 jusqu’au faux semblants démocratiques auxquels le peuple algérien aspire. Malgré les épreuves de l’histoire, dont certaines sont encore récentes, l’Algérie se [re]construit.

 

Ce film documentaire nous permet d’apprécier de l’intérieur tous les rouages politiques et les manipulations diverses qui sont utilisés pour arriver au pouvoir.

   
Selem, Section Arts