Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

L'Adieu à la nuit

Auteur : André Téchiné
Editeur : France Télévisions distribution Paris
Publié : 2019
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd adi
Résumé : Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu'il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite...

Notre avis : Le cinéma d'André Téchiné, toujours subtil, sonde l'intime. Qu'il aborde les amours naissantes (Les roseaux sauvages, Quand on a 17 ans) ou les relations, ici, entre une grand-mère, Muriel, et son petit-fils, Alex, il filme avec une grande sensibilité les émois que seule l'adolescence peut connaître.

 
Et c'est bien de cela dont il s'agit. Alex se prépare à partir en Syrie. Il rêve avec sa petite amie de djihad. Quels sentiments, quel fantasme, quelle quête d'idéal, quelle soif naïve de romantisme meuvent ces deux jeunes adultes, au point d'envisager de rejoindre une cause aussi morbide que celle de Daech ? Muriel se heurte à ce mur de questions, à une incompréhension liée à la différence de générations qui met en exergue les affres de l'adolescence.
 
Car le sujet n'est pas le radicalisme, mais bien pour le cinéaste un prétexte à interroger le cœur si impétueux des adolescents. Ce cœur qui bat d'une force n'appartenant qu'à cet âge de la vie, tout en recelant en son sein une fragilité qui le rend si singulièrement beau.
   
Florence, secrétariat