Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Jusqu'à la garde

Auteur : Xavier Legrand
Editeur : Blaq out Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd jus
Résumé : Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d'un père qu'elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu'elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n'arrive.Lion d'Argent - Prix de la mise en scène et Lion d'Argent - Meilleur premier film à la Mostra de Venise, Italie, 2017, Chistera du meilleur film au Festival international de Saint-Jean-de-Luz, France, 2017, Prix du public - Longs métrages français au Festival Premiers plans d'Angers, France, 2018.En bonus : Entretien avec Xavier Legrand, court métrage "Avant que de tout perdre" de Xavier Legrand (2013).

Notre avis : Film très réussi que ce premier long métrage de Xavier Legrand. De la séquence d'ouverture à la séquence finale, aucune scène ne paraît superflue, et tout est parfaitement maîtrisé : la construction du scénario, le rythme narratif, l'économie de moyens, l'articulation entre les silences et les bruits.

 
L'attitude d'un homme fait planer une menace, réelle ou inventée (ce qui constitue l'enjeu de l'intrigue), sur son ex-femme et ses deux enfants. Cette tension installée dès le début, violence conjugale latente et pourtant tangible à la fois, pèse physiquement sur le spectateur, qui ne sait que penser et qui croire.
Chaque action sonne juste, et le jeu en retenue des trois acteurs principaux y participe pour beaucoup.
  
Un drame, mi-thriller, mi-film social, très resserré, à ce point épuré qu'il en devient étouffant, terrorisant, et qui traite d'un sujet tristement d'actualité.
   
Florence, Secrétariat