Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Journal d’une fille chien

Auteur : Laura Jaffé
Editeur : La Ville brûle Montreuil
Publié : 2018
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : rad jaff j
Résumé : La Belle et la Bête, Docteur Jekyll et Mister Hyde, Esmeralda et Quasimodo, la Princesse et le Crapaud... Au jeu des contraires, je suis celle qui perd. Je m'appelle Josépha Bellini, mais à part ma mère, qui s'en souvient ? Je suis laide comme un pou mutant et depuis treize ans que je suis née, ma laideur me tient lieu d'identité. Est-ce une raison pour vouloir me tuer ?

Notre avis : Poignant, violent, glaçant, ce court récit nous fait voyager dans un futur proche. Nous sommes en 2038, et le gouvernement mis en place veut mettre à l’écart, en les enfermant dans des centres spécialisés, les jeunes de moins de 18 ans qui présentent des anomalies physiques ou psychiques.

 
Bienvenue dans le petit monde de Josepha : ...« Miss Atrocité, titre qui lui a été décerné l’année dernière à l’unanimité par les crétins de la classe... ». 
  
Cette jeune adolescente de 13 ans nous livre à travers son journal intime, son quotidien dans ce monde où les personnes différentes sont exclues… Elle nous fait partager toutes les étapes de son exclusion et on fait un bond en arrière de quelques années car cette histoire nous replonge dans des faits réels qui se sont déroulés pendant la période nazie. 
 
Ce texte va vous chambouler, mille questions vont se bousculer dans votre tête si vous décidez de partager le quotidien de Josepha à travers cette fiction !
 
En lice pour le prix Sésame 2019-2020.
   
Éliane, section Adultes