Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Joueur de blues : Le meilleur de Michel Jonasz

Auteur : Michel Jonasz
Editeur : MJM Paris
Publié : 2013
Type de document : CD Adultes
Cote : 8 jona
Résumé : Voici la vraie première anthologie de l'immense carrière de Michel Jonasz, avec tous ses plus grands classiques, gravés dans la mémoire collective : ''Dites-moi'', ''Super nana'', La boîte de Jazz'','' Les vacances au bord de la mer'', ''Lord Have Mercy'', ''Changez tout'', ''Joueur de Blues'', ''Groove Baby Groove'', ''Je voulais te dire que je t'attends''. Des chansons intemporelles, réunies sur ce triple CD. A l'occasion de cette sortie, Michel Jonasz, nous livrera même, quelques versions 2013 de certaines de ses plus grandes chansons, réarrangées avec goût : ''Dites-moi'', ''Super nana'', ''J'veux qu'tu t'en ailles'', ''J't'aimais tellement fort que j't'aime encore'','' La nouvelle vie'', ''Les wagonnets''.

Notre avis : Près de 50 ans de carrière pour ce septuagénaire et toujours sur scène avec l’énergie bondissante qu’on lui connaît ! Le chanteur, également comédien au théâtre et au cinéma, ne fait pas partie des artistes dont on parle beaucoup, et pourtant, quelle « matière » !.

 
Il excelle dans les textes comme dans la musique, éclectique, nourrie de multiples influences et toujours de grande qualité. Il débutera grâce à ses chansons intimistes, mélancoliques, comme Super nana, Dites-moi, Les vacances au bord de la mer, Changez tout… dans les années 70. Le blues est également déjà présent dans cette période : Du blues, du blues, En v’là du slow en v’là, avant son explosion dans l’album Joueurs de blues (1981), déjà coloré d’influences funky.
  
Le milieu des années 80 voit un Jonasz qui touche à tout : Jazz, Bossa, Funk… L’illustration s’en trouve dans La boîte de jazz en 84, dans La FM qui s'est spécialisée funky, puis dans La fabuleuse histoire de Mister Swing en 88, suivie en 92 de Groove baby groove. Ce sera l’apogée pour cet artiste. Chacune de ses réalisations, que ce soit sur scène ou dans ses disques, fait un tabac auprès d’un public d’admirateurs des générations 60-70.
 
Depuis, il renoue plus avec la chanson sensible, intimiste et toujours pleine d’amour… On trouve tout cela dans ce triple album.
 
De quoi se faire plaisir aux oreilles, au cœur, mais aussi au pieds qui battent les tempos !
   
Didier, section Animation