Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Je suis africain

Auteur : Rachid Taha
Editeur : Naïve Paris
Publié : 2019
Type de document : CD Adultes
Cote : 9.23 taha 2
Résumé : "Je suis Africain", l'album posthume de la rock star, Rachid Taha, rend hommage au continent africain. Avec une énergie folle, Rachid Taha a conçu aux côtés de Toma Feterman onze titres pour son onzième album solo, se plongeant comme à son habitude dans ses racines. Youyous, flûtes, choeurs de femmes, riffs métal, le franco algérien a créé des tourbillons, des déluges, des torrents dans cet album posthume.

Notre avis : Six jours avant son anniversaire, Rachid Taha venait de disparaître d’une crise cardiaque, le 12 septembre 2018 à l’âge de 59 ans dans sa maison des Lilas qui se trouve en Seine-Saint-Denis. Rachid Taha avait fini d’enregistrer son 18e album intitulé Je suis AfricainToma Feterman, chanteur et leader du groupe Soviet Suprem et de La Caravane passe, participe à sa création. Cet album posthume est sorti le 20 septembre 2019.

 
C’est un joli cadeau que nous fait cet artiste singulier et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai découvert ces chansons. Cet album lui ressemble car il met en valeur à la fois ses origines algériennes, ses influences rock et son originalité avec des textes pleins de folie et de liberté. Qu’il chante en arabe, en français, où en anglais d’écolier et parfois, les trois en même temps, l’album reste très agréable pour les personnes non initiées.
  
Dans ce dernier opus, on retrouve un Rachid Taha plus intime avec les titres Striptease et Minouche, concerné par la cause des migrants avec le titre Aïta et plus humaniste avec le titre Je suis Africain. Quoiqu’il en soit, j’espère que vous apprécierez ces 10 morceaux autant que moi.
   

Selem, section Arts