Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

J'aime pas la chanson

Auteur : Juliette
Editeur : Polydor Paris
Publié : 2018
Type de document : CD Adultes
Cote : 8 juli
Résumé : "On s'attend à ce que j'explique ce titre mais cet album aurait tout aussi bien pu s'appeler J'aime pas le piano il s'appelle J'aime pas la chanson parce que j'aime pas non plus la chanson. Ce qui est rigoureusement vrai, mais ne m'empêche pas d'en faire. Même si je n'aime pas écrire, chercher le mot juste au sens exact, la forme, le fond, patin-couffin, gratter pendant des heures du papier à carreaux ou à musique, tâtonner le piano, et chantonner des lalala pas seulement sous la douche. J'ai bien connu une crèmerie qui proposait des produits sublimes dans un coin de Paris et dont la patronne ne mangeait jamais de fromage parce que, disait-elle, elle n'aimait pas ça. Voilà ! Je suis la crémière de la chanson."

Notre avis : Que la langue française est belle quand elle est maniée avec autant d'esprit et de fantaisie !

 
Juliette se livre et nous parle d'elle, auteure à la recherche perpétuelle du bon mot et de la rime riche de sens, inlassable compositrice en quête d'accords, interprète à lunettes pas vraiment coquette.
Pour compléter ce portrait, il faudrait ajouter : artisane d'un art mineur, qui sous ses airs de ne pas y toucher façonne des chansons d'une remarquable profondeur.
 
Car Juliette oscille entre les deux, entre chansons humoristiques et ballades émouvantes et poétiques. Ses gammes se promènent à travers des textes jubilatoires, très drôles, certains où elle s'évertue à user d'une auto-dérision sans concession, et de très beaux textes empreints d'une forte sensibilité, et toujours d'une grande qualité littéraire.
  
Juliette écrit, s'il fallait encore s'en convaincre, une magnifique œuvre musicale, dans la lignée des grands noms de la chanson française. 
   
Florence, Secrétariat