Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Invisible Man

Auteur : Leigh Whannell
Editeur : Universal Pictures Boulogne-Billancourt
Publié : 2020
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd inv
Résumé : Cecilia Kass est en couple avec un brillant et riche scientifique. Ne supportant plus son comportement violent et tyrannique, elle prend la fuite une nuit et se réfugie auprès de sa soeur, leur ami d'enfance et sa fille adolescente. Mais quand l'homme se suicide en laissant à Cecilia une part importante de son immense fortune, celle-ci commence à se demander s'il est réellement mort. Tandis qu'une série de coïncidences inquiétantes menace la vie des êtres qu'elle aime, Cecilia cherche désespérément à prouver qu'elle est traquée par un homme que nul ne peut voir. En bonus : Commentaire audio de Leigh Whannell, Scènes coupées, Moss se révèle, Dans la peau du réalisateur, Les joueurs, Terreur atemporelle. "La figure de l'homme invisible catapultée à l'heure des luttes féministes contre la violence patriarcale. Une réflexion habilement menée et brillamment mise en scène." Les Inrockuptibles - Jean-Marc Lalanne "L'homme invisible est de retour pour la énième fois, mais "Invisible Man" a quelque chose à raconter : c'est toute la force du film, qui attaque le sujet avec intelligence et savoir-faire, pour autopsier une horreur plus intime que spectaculaire. Le talent d'Elisabeth Moss et une poignée de scènes marquantes feront oublier un dernier acte bancal et plus classique." Ecran Large - Geoffrey Crété "[...] la riposte est ingénieuse : reprendre le mythe moderne de l'Homme invisible tel que H.G. Wells l'avait conçu, et le tordre complètement, de façon à en tirer un nouveau récit, une autre tragédie, non alors de la "femme invisible", mais de la "femme de l'homme invisible", plus passionnante qu'une simple conversion "féminisée" du roman." Libération - Camille Nevers

Notre avis : Bien qu’il prenne pour base le roman de H.G. Wells qui a déjà fait l’objet de nombreuses adaptations à l’écran, ce nouveau film porte en lui une actualité inquiétante.

 
Cecilia Kass, interprétée par Elisabeth Moss, fuit son conjoint qui cherche à la contrôler de manière compulsive. Cela permet, avec les codes du film d’horreur et du fantastique, d’évoquer l’angoisse dont peuvent souffrir les femmes victimes de harcèlement par leur conjoint.
  
Revenons-en à l’actrice principale, qui est notamment connue pour son rôle dans la série The Handmaid’s Tale. Elle incarne avec excellence de nombreuses émotions : la détermination, la peur et parfois la folie. Il est important aussi de souligner son excellent jeu d’actrice dans les scènes où elle se bat contre l’invisible.
 
Invisible man n’est pas un film d’horreur mais un excellent thriller à couper le souffle !
   

Tiphanie, section Jeunesse