Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Inna de Yard

Auteur : Inna de Yard
Editeur : Chapter Two/Wagram Music Paris
Publié : 2019
Type de document : CD Adultes
Cote : 1.6 inna 3
Résumé : Forts du succès de leur album sorti en 2017 ("The soul of Jamaica"), et d'une première tournée à guichet fermé en France (dont les concerts désormais mythiques de la Philharmonie et du Trianon à Paris), le collectif des magnifiques légendes d'Inna de Yard revient avec un nouvel opus qui fera date. Ils reprennent cette fois leurs titres les plus emblématiques. Toujours soudé autour de quatre chanteurs principaux (Ken Boothe, Cedric Myton, Winston McAnuff et Kiddus I), Inna de Yard rassemble aussi le trio des septuagénaires Viceroys ainsi que la jeune génération (Var, Kush, Derajah) qui cherche à perpétuer cette tradition musicale des origines. Certains invités se sont mêlés à ces sessions exceptionnelles : Horace Andy, Judy Mowatt (ancienne choriste de Bob Marley) et la jeune Jah9.

Notre avis : Sur les hauteurs de Kingston en Jamaïque, quatre septuagénaires légendaires se sont rencontrés pour composer un album ensemble : Cedric Myton des Congos ; Ken Boothe, le roi du rocksteady ; Kiddus I ; Winston McAnuff, connu en France pour ses productions avec l'accordéoniste Fixi... (récemment en concert à la salle Le Bournot d’Aubenas).

 
Les voici réunis pour évoquer les racines du reggae, cette musique considérée comme un trésor national. D’ailleurs depuis novembre 2018, le reggae, popularisé par le légendaire Bob Marley, est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
  
Le projet Inna de Yard a pour but de faire redécouvrir les titres les plus emblématiques du patrimoine reggae, tels qu'ils sont nés dans les cours des bidonvilles de Trenchtown, les fameux yards. L’album Inna de Yard rassemble des artistes de l’ancienne génération (le Trio Viceroys, Horace Andy et Judy Mowatt, ancienne choriste de Bob Marley...) avec ceux de la nouvelle génération (comme la chanteuse Jah9, Var, Derajah, Kush McAnuff...).
 
Voici treize titres envoûtants, plein d’émotion, de rythme, du reggae à l’état pur : un vrai plaisir à l’écoute !

Et pour les afficionados ou ceux qui veulent en savoir plus, à l’occasion de  l’enregistrement de cet album, Peter Webber a réalisé le film documentaire Inna de Yard. A VOIR, le film est magnifique !

   
Selem, section Arts