Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Inland

Auteur : Vanessa Wagner
Editeur : Infiné Niort
Publié : 2019
Type de document : CD Adultes
Cote : 3.06 11 wagn
Résumé : Décrite comme "la pianiste la plus délicieusement singulière de sa génération" par le journal Le Monde, Vanessa Wagner poursuit une carrière à son image, originale et engagée, allant des récitals classiques aux musiques électroniques. Après "Statea", son dernier album en date sorti sur Infiné en collaboration avec Murcof, qui offrait un collection de reprises (Aphex Twin, Eric Satie, John Cage), "Inland" est cette fois-ci comme un évadé solitaire. Cet album est consacré au courant minimaliste et comporte quelques pièces rares d'un répertoire qu'elle affectionne particulièrement. Entre l'iconoclaste "Moondog" à des figures familières tel que Philip Glass, on croise la pièce culte de Michael Nyman, "The heart asks pleasure first", transfigurée tout en douceur et sensualité, la reprise des cercles hypnotiques de Meredith Monk ou encore les silences suspendus du compositeur letton Peteris Vasks. Ce disque est un rêve truffé de personnages qui nous guident vers des territoires sans limite où l'on croise également Nico Muhly, Bryce Dessner de The National qui signait récemment la bande originale du film "The revenant".

Notre avis : Glissons [Inland] dans la platine CD, fermons les yeux et imaginons… Des doigts qui survolent et caressent un clavier, une femme penchée sur son piano et qui ne fait plus qu’un avec son instrument et la musique ; on part, on voyage, on oublie les nuisances sonores extérieures, les pensées parasites s’effacent… c’est juste un instant splendide.

 
Celle que nous venons juste d’entendre est la pianiste française Vanessa Wagner, qui nous offre ce cadeau au creux de cet hiver 2020, mêlant dans le répertoire de ce disque des compositions contemporaines d’artistes issus d’horizons différents. En effet, on y croise les créations musicales de l’avant-gardiste Moondog, de Bryce Dessner, guitariste et membre du groupe The National, de la danseuse et chanteuse Meredith Monk ou encore de Michael Nyman, connu pour la célèbre musique qu’il composa pour le film La leçon de piano. Des compositeurs il y en a encore bien d’autres dans l’album, c’est maintenant à votre tour d’y glisser une oreille curieuse…
  
 En tous les cas, voici une bien belle bulle musicale pour commencer cette nouvelle année tout en délicatesse et en poésie!
   
Ariane, section Arts