Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Indélébiles

Auteur : Luz
Editeur : Futuropolis Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : bda luz i
Résumé : De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo. Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l'entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l'un des piliers du journal. Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse..., le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs... Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny. Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.

Notre avis : Aujourd'hui le nom de Charlie Hebdo évoque immédiatement les attentats et la barbarie. Luz qui a travaillé plus de vingt ans dans ce journal a pris le parti de dessiner dans Indélébiles une bande de potes, ses copains caricaturistes, bons vivants et bien vivants.

 
Il retrace l'aventure Charlie, une sorte de joyeux bazar où choix de unes et bouclages se font toujours dans l'urgence, et où les séances de travail finissent inexorablement par se transformer en fêtes autour d'une bouteille d'alcool et d'un saucisson (en permanence disponibles dans le frigo !).Il rend hommage au talent de tous ses amis et honore la mémoire de Cabu, de façon très émouvante et sans pathos, sans lequel il n'aurait pas intégré la presse écrite et qu'il considère comme un maître.
  
Une ambiance empreinte de camaraderie, de franche rigolade, de blagues sous la ceinture et surtout d'irrévérence et de liberté, qui rayonne jusqu'au lecteur et donne le sourire.
   
Florence, Secrétariat