Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Il était fou

Auteur : Jur
Editeur : Crida Compagny
Publié : 2018
Type de document : CD Adultes
Cote : 8 jur
Résumé : Il y a dans l'univers de Jur des chapiteaux où le cirque se fait contemporain, où les corps s'expriment. Il y a l'accent catalan d'une chanteuse à la voix chaude et des chansons folk à la Léonard Cohen. Il y a des photographies qui ont capturé des cris d'enfants. Et il y a l'ombre bienveillante d'un Tony Gatlif qui a choisi une de leurs chansons pour son film Geronimo sorti en 2014. L'univers de Jur ne ressemble à aucun autre, on part pour un voyage dans un monde inexploré. Il revient avec un quatrième album. Un disque touchant, où les mélodies nous agrippent, nous tirent par la manche, un album où l'on déambule dans l'univers lointain de Jur et de ses acolytes, dans leurs songes, dans leurs têtes, dans leurs frissons. Deux musiciens ont été invités à cette occasion pour sublimer les arrangements : Daniel Malavergne au tuba, marching band, conque, et Mathias Imbert (Imbert Imbert) à la contrebasse.

Notre avis : Une voix profonde, habitée, rocailleuse, très rock et très folk certainement, des chants qui tournent aux cris parfois. Des textes forts, en français, en espagnol, en catalan aussi, des textes qui touchent, qui laissent autant d’impressions fortes sur nos membranes acoustiques. 

 
Des émotions, des frissons à l’écoute de cet album de Jur, circassienne catalane qui s’offre une nouvelle expérience musicale. Saluons au passage sa belle collaboration avec Julien Vittecocq qui signe plusieurs textes de ce magnifique album ; c’est une même passion pour le cirque et la danse qui les réunit depuis de  nombreuses années ainsi que la poésie des mots, donc. 
  
 Et si vous voulez voir le côté décalé / « déjanté » de Jur, ses talents du côté du théâtre et du monde du cirque, alors regardez le clip de la chanson qui donne son titre à l’album, « Il était fou » !
   
Ariane, section Arts