Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Une histoire de hamburger-frites

Auteur : Didier Pourquery
Editeur : R. Laffont Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : 394.1 pou
Résumé : Comment un simulacre de repas a-t-il séduit le monde entier ? Dans ses Mythologies, Roland Barthes consacrait déjà avec humour un très sérieux chapitre au " steak-frites ". Cinquante ans plus tard, les arches jaunes sur fond vert de la célèbre firme McDonald's ont envahi la planète et la France est devenue l'autre pays du fast-food. Que nous raconte cette mutation spectaculaire ? Pourquoi aime-t-on tellement cette nourriture aussi régressive et transgressive que nocive ? Drôle et personnelle, cette analyse très éclairante superpose, à la façon d'un hamburger, une tranche d'histoire, une tranche de sociologie, une tranche d'économie, une tranche de nutrition et, pour relever le tout, une tranche de mauvais esprit.

Notre avis : Comment un simulacre de repas a-t-il séduit le monde entier ? » se demande Didier Pourquery dans le sous-titre de son essai. 

 
Ainsi commence son enquête socio-culinaire consacrée au succès mondial de la malbouffe. De ses multiples origines jusqu’à l’actuel hamburger gastronomique, en passant par la création du Big Mac ou du Filet-O-Fish, l’essayiste éclairé qu’est l’auteur nous plonge dans une histoire faite de glucides, de lipides mais aussi de mythologie ! 
  
Décortiqué par tranches d’histoire, d’économie, de nutrition, de mode, le hamburger-frites révèle ici toutes ses saveurs, parfois écœurantes, parfois suaves, mais toujours riches. Vous reprendrez bien une petite frite ? 
   
Geoffroy, section Adultes