Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Hippocrate

Auteur : Thomas Lilti
Editeur : Studio Canal Issy-Les-Moulineaux
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd hip tv (1)
Résumé : Un hôpital public en périphérie d'une grande ville. Suite à des mesures sanitaires, les médecins titulaires du service de médecine interne se retrouvent confinés chez eux pour 48h. Trois internes inexpérimentés et un médecin légiste, qui ne se connaissent pas encore, vont devoir faire bloc pour gérer seuls le service et les malades. Mais la quarantaine se prolonge... 8 épisodes.

Notre avis :  Encore une série sur l'hôpital, et française en plus... Autant dire qu'au départ, j'ai quelques préventions. Mais je m'attelle aux épisodes pour le réalisateur-médecin, Thomas Lilti dont les précédents films (disponibles à la Médiathèque) Hippocrate et Première année, m'ont beaucoup plu.Et c'est ce que je vous conseille.

 
La série est rythmée, à la Urgences, dont le réalisateur dit s'être inspirée, et campe de jeunes médecins bien plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord. Une mention spéciale à Alice Belaïdi aussi solaire que fragile, et à Karim Leklou qui joue un médecin étranger à la voix grave et au regard écarquillé d'enfant. Ils nous entraînent, aux côtés de Louise Bourgoin et Zacharie Chasseriaud, dans le quotidien d'un hôpital périphérique de Paris où secret, dysfonctionnement, carriérisme côtoient humanité, courage et don de soi.
  
Une peinture de l'hôpital qui sonne juste. Les gestes techniques, l'absence de complaisance, des acteurs au "naturel", un réalisateur lui-même médecin, la place accordée aux malades font de cette série une réussite et un bel hommage au personnel soignant.
   

Marie-Laure, Directrice