Notre avis : François Armanet, journaliste et rédacteur en chef du journal l’Obs, accompagné à la narration par Elisabeth Quin, nous livre une série de portraits de ces chanteuses qui ont incarné et incarnent la scène rock française. Une scène qui s’avère, au fil des séquences de concerts live, interviews et images d’archives, des plus dynamique et des plus « pêchue » !
Ce documentaire passionnant fait défiler artistes d’hier et d’aujourd’hui. Elles se livrent, abordent des sujets tels que le machisme et la question du genre. On découvre comment se sont passés leurs débuts, quelles ont été leurs sources d’inspiration. Chose très bien vue également, la remise en contexte du rock féminin par rapport à la libération des mœurs et les difficultés d’émancipation des femmes.
Dans les images d’archives, ingénieusement insérées dans la trame du film, on croise certes des musiciennes, mais aussi des actrices, des femmes écrivains…
Ce qui est très touchant et très beau, c’est de découvrir des artistes à la fois fortes, avec de la « gouaille », du « franc-parler » (il ne peut en être autrement lorsque l’on pense à
Brigitte Fontaine, ou encore
Catherine Ringer…) mais aussi avec leur part de « fragilité » (voir les débuts de
Vanessa Paradis). Mais toutes ces artistes mettent en évidence la place cruciale, centrale presque vitale qu’occupe la musique dans leurs vies mais aussi dans la nôtre.
La musique est un art qui, au-delà de sa beauté, nous aide à nous libérer de nos parts d’ombres, comme le ferait un médicament. Elle nous soigne, apaise, nous tire des ténèbres et nous en libère. Avec elles la musique est une incroyable source de plaisir et d’énergie, et c’est grâce à elle qu’elles continuent de créer au-delà des jugements et des critiques.