Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

The guilty

Auteur : Gustav Möller
Editeur : ARP Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd gui
Résumé : Une femme, victime d'un kidnapping, contacte les urgences de la police. La ligne est coupée brutalement. Pour la retrouver, le policier qui a reçu l'appel ne peut compter que sur son intuition, son imagination et son téléphone.Prix de la critique au Festival international du film policier de Beaune, France, 2018

Notre avis : Une femme victime d'un kidnapping appelle le "police secours" danois. La conversation est coupée et le policier au bout du fil va devoir reconstituer l'histoire de cette femme pour pouvoir la retrouver et la sauver. Bon, pourquoi pas, se dit-on à la lecture du résumé, un peu sceptique.

 
Sauf que le film, alors qu'il est uniquement centré sur cet officier de police et son téléphone (on ne sort jamais de son bureau) est haletant de bout en bout. La réalisation nous installe dans la tête du policier, on suit les mêmes chemins de réflexion que lui mais aussi ses fausses pistes, on ressent une tension extrême.
  
La qualité de réalisation mais aussi de l'acteur, filmé la plupart du temps en gros plan, empêche le spectateur de décrocher et il faudra attendre la fin du film pour comprendre le titre "The guilty" (Le coupable) et faire sien le proverbe "L'enfer est pavé de bonnes intentions".
 
Un suspens haletant qui engage l'attention et la subjectivité du spectateur. Du grand cinéma danois.
   

Marie-Laure, Directrice