Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les garçons sauvages

Auteur : Bertrand Mandico
Editeur : UFO Distribution Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd gar
Résumé : Début du 20ème siècle, cinq adolescents de bonne famille épris de liberté commettent un crime sauvage. Ils sont repris en main par le Capitaine, le temps d'une croisière répressive sur un voilier. Les garçons se mutinent Ils échouent sur une île sauvage où se mêlent plaisir et végétation luxuriante...

Notre avis : Cinq garçons ultra violents commettent un jour un acte irréparable. Jugés et condamnés, ils vont devoir, pour pénitence, se « racheter une conduite » à bord d’un bateau conduit par un bien étrange capitaine. Leurs aventures ne s’arrêtent pas là : suite à la disparition du capitaine, ils vont s’échouer sur une île elle aussi pour le moins inquiétante et étrange…

 
Vous l’aurez compris « étrange » est un adjectif qui convient comme un gant à ce film. Une chose est sûre, après l’avoir vu, on n’en ressort pas indifférent et sans interrogation. Mais faut-il y trouver un sens très précis ? En terme d’images, le film est d’une grande beauté et d’une grande originalité (passage du noir et blanc à la couleur, multiples jeux de lumière…), on est très proche d’un cinéma que l’on pourrait qualifier d’expérimental et au fur et à mesure que les scènes défilent, on sent bien que les clins d’oeil cinématographiques et artistiques sont nombreux (cinéma d’épouvante asiatique, Orson Welles, James Ensor par exemple...).
  
 Mais ce film est tellement riche que chacun peut aussi y glisser ses propres références ; pour ma part, le roman Sa majesté des mouches, le film Orange Mécanique… Ce film est aussi remarquable dans son interprétation ; en effet les cinq garçons sont joués par cinq actrices, confondantes de crédibilité autant par leur jeu que par leurs apparences physiques. Alors si vous êtes curieux, que vous êtes désireux de découvrir un cinéma qui sort « des sentiers battus » sur le plan de la réalisation, regardez les Garçons sauvages et, pour compléter, lisez le pertinent livret qui accompagne le coffret DVD.
   

Ariane, section Arts