Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Les fureurs invisibles du cœur

Auteur : John Boyne
Editeur : J.-C. Lattès Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : r boyn f
Résumé : Cyril Avery n'est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais - ou du moins, c'est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s'il n'est pas un vrai Avery, qui est-il ? Né d'une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d'un couple dublinois aisé et excentrique par l'entremise d'une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux. Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d'où il vient - et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore. Dans cette oeuvre sublime, John Boyne fait revivre l'histoire de l'Irlande des années 1940 à nos jours à travers les yeux de son héros. Les Fureurs invisibles du coeur est un roman qui nous fait rire et pleurer, et nous rappelle le pouvoir de rédemption de l'âme humaine.

Notre avis : Qui de mieux qu’un auteur irlandais, en l’occurrence John Boyne, pour écrire un roman profond sur l’Irlande et les irlandais ?

 
Le thème de l’amitié est cher à l’auteur, on l’a découvert une première fois dans son roman à succès, Le Garçon en pyjama rayé (2006). L’amitié et plus généralement les relations entre les personnages, sont au cœur de ce nouveau roman.
   
L’homosexualité de Cyril Avery, un sujet tabou en Irlande à cette époque, sera le fil conducteur : à la fois un fléau et la plus belle chose qui lui soit arrivée. Son homosexualité le conduira à l’exil à plusieurs reprises, à rencontrer des personnes et vivre des choses d’une forte intensité qui changeront le cours de sa vie.
 
Les fureurs invisibles du cœur est particulièrement touchant, on y découvre ce que signifie avoir une famille et l’importance d’être entouré.
 
L’auteur a encore frappé fort, un roman qui prend aux tripes, remuant… Même une fois le livre fermé, il faut beaucoup de temps pour pouvoir passer à autre chose !
   
Tiphanie, section Jeunesse

   

Agenda

Précédent Pause Suivant
Paroles en Festival 2020
14 août 2020 au 21 août 2020
19 septembre 2020
25 septembre 2020
6 octobre 2020
Atelier stop motion
28 octobre 2020
4 décembre 2020 au 23 décembre 2020

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche