Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Flesh Empire

Auteur : Yann Legendre
Editeur : Casterman Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : bda lege f
Résumé : Ce monde a pour nom Singularity. Il est contrôlé par un Sénat tout puissant, qui ordonne les existences en stockant la mémoire de chaque résident au sein de DataCenter, une gigantesque base de données. A tout moment, la mémoire des résidents peut être déconnectée, et leur existence effacée à jamais... Décidé à lutter contre cette dictature, le chercheur Ray Zimov développe en secret une matière permettant à chaque résident d'éprouver une sensation jusqu'alors inconnue : le plaisir de la chair... Inventeur de formes kaléidoscopiques, Yann Legendre repousse les limites du noir et blanc et renvoie le lecteur à des questionnements contemporains : le contrôle social, le Big Data ou encore l'intelligence artificielle...

Notre avis : Yann Legendre est, avant d’être dessinateur, un graphiste reconnu ayant surtout fait parler de lui aux États-Unis.

 
Dans un monde nommé Singularity la population immortelle et artificielle est composée d’androïdes dont les données et mémoires commencent à saturer l’ordinateur central. La crise guette. Pour remédier au manque de place croissant, le Sénat commence à plancher sur un concept d’hébergement de consciences multiples. S’il échoue, il faudra effacer des entités complètes pour toujours afin de faire de la place. Mais la solution est peut-être dans une nouvelle alternative du professeur Zimov : la chair.
 
Avec son style organico-futuriste, dont le noir et blanc acéré rappelle Renaissance de Volckman et son trait qui puise dans du bon vieux comics rétro, impossible de ne pas accrocher à ce monde peuplé d’androïdes rappelant Takeshi Kovacs de Richard K.Morgan. Si en plus l’intrigue est à chercher du côté de Préférence Système d’Ugo Bienvenu, il n’y a rien à ajouter. Pas même de la couleur.
   

Damien, section Jeunesse