Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Ex Libris : The New York Public Library

Auteur : Frederick Wiseman
Editeur : Blaq out Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 973.92 exl
Résumé : Frederick Wiseman investit une grande institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'approfondissement des connaissances et est fortement impliquée auprès de ses lecteurs. Grâce à ses 92 sites, la troisième plus grande bibliothèque du monde rayonne dans trois arrondissements de la ville et participe ainsi à la cohésion sociale des quartiers de New York, cité plurielle et cosmopolite. Comment cet incomparable lieu de vie demeure-t-il l'emblème d'une culture ouverte accessible et qui s'adresse à tous ?

Notre avis : A 88 ans et avec plus de 40 films à son actif, ce grand du cinéma américain propose une fois de plus un film aussi épatant que plein de vitalité !

 
En tant que bibliothécaire, je ne pouvais bien évidemment qu'être sensible à cette ode au troisième plus grand établissement du monde. Mais après visionnage, même sans être du métier, vous partagerez mon enthousiasme j'en suis sûre...
  
Wiseman s'est installé dans ce lieu qu'il ne connaissait que très peu pour tourner sur quelques semaines. C'est l'expérience de cette découverte, ses impressions du moment qu'il restitue à l'écran. Avec lui nous nous régalons des conférences de Patti Smith ou Elvis Costello, d'un cours de langue des signes, d'une session de slam ou de poésie, d'un concert de musique classique... : l'occasion d'en découvrir un peu plus sur la culture et l'histoire américaines au passage.
Nous suivons l'implication joyeuse et passionnée des professionnels notamment dans les quartiers les plus pauvres, nous entrons dans les coulisses de la direction, assistons aux réunions et recherches de soutiens financiers en compagnie d'Anthony Marx, charismatique directeur du lieu.
 
Mais comme dans toutes ses oeuvres, plus que le portrait d'une institution, c'est une "histoire naturelle" de la société, à la façon de Balzac, que Wiseman se propose de construire à travers une mosaïque de lieux, de personnages et de situations. Comportements humains, exercice du pouvoir au sein d'un groupe, mixité et diversité de cette grande ville multiculturelle, question raciale et injustice sociale... autant de thèmes abordés dans un montage virtuose faisant passer ces trois heures et demi comme un rien...
 
Ce film passionnant de bout en bout réaffirme par l’exemple, l'importance du lien social et la place de la culture comme 'pilier de la démocratie'. Alors visitez donc sans tarder cette New York Public Library, formidable et réjouissant contrepoint à l'Amérique de Trump !
   

Marie-Françoise, section Multimedia