Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Eusa

Auteur : Yann Tiersen
Editeur : Mute Artisits Limited Paris
Publié : 2016
Type de document : CD Adultes
Cote : 5.5 tier
Résumé : "Loin des rues de Montmartre et du film "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" (Jean-Pierre Jeunet) pour lequel il a composé la bande originale l'ayant révélé au grand public, c'est depuis les paysages désolés et peu peuplés de son île bretonne que Yann Tiersen nous envoie son nouvel album "Eusa" (Ouessant en breton). Ce premier album uniquement constitué de compositions instrumentales de piano est en effet une nouvelle étape dans la recherche de diversité de l'artiste et suit l'album 8 ("Infinity"), salué par la critique en 2014. Comme toujours, les lieux sont importants dans les créations de Tiersen, et "Eusa" en est la preuve puisque l'album dresse une carte musicale de l'île d'Ouessant en 10 morceaux et 10 lieux. Initialement disponibles uniquement en partitions, Yann Tiersen s'est décidé les enregistrer dans le mythique studio anglais Abbey Road.

Notre avis : « Eusa ».  C’est-à-dire « Ouessant » en breton. Le dernier album de Yann Tiersen est un lumineux hommage à son île d’adoption. Une île située au large du Finistère, un bout de terre aux paysages majestueux, aux falaises abruptes, à la nature sauvage et où s’exprime toute la puissance des éléments.

 
Chacun des dix titres de l’album portant le nom d’un lieu de l’île qui l’a inspiré, Yann Tiersen parvient à composer un paysage musical de ce territoire du bout du monde qu’il habite… et qui l’habite. Entièrement interprété au piano, cet album est une invitation à la contemplation. Au calme. A l’introspection.
  
 Épure et minimalisme sont les maîtres-mots de ce CD où poésie et sensibilité se mêlent. Un CD chargé d’émotion… et d’embruns.
   

« Ouessant est bien plus que ma « maison », c’est également une part de moi-même »

                                                                                                          Yann Tiersen

   

Audrey, section Adultes