Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?

Auteur : Roz Chast
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2015
Type de document : Livres adultes
Cote : bda chas e
Résumé : Les parents de Roz vivent depuis cinquante ans dans le même appartement de Brooklyn, convaincus qu’il leur suffit de ne pas penser à la mort pour la tenir à distance. Mais quand les effets du grand âge se font sentir malgré tout, Roz n’a d’autre choix que de s’immiscer dans leur quotidien pour leur venir en aide. Une intrusion qui se révèle aussi perturbante pour le trio que la vieillesse elle-même... Des premières défaillances jusqu’à l’inéluctable issue, Roz Chast nous livre ici un témoignage unique, à la fois drôle et terrifiant, intime et universel.

Notre avis : Quand de nombreux auteurs nous font entrer dans leur vie, Roz Chast nous fait entrer dans sa mort. Ou du moins dans celle de ses parents.

 
Si le trait semble brouillon de prime abord, il porte pourtant aussi bien les discrètes obsessions de George que les explosions irrationnelles d'Elizabeth avant de se mettre au service de leur effacement.
  
Mais c'est dans la construction du récit que le talent et la franchise - parfois brutale - de l'auteure se révèle : insidieusement, inéluctablement, l'inacceptable se normalise dans une double glissade qui entraîne les parents vers leur fin et le lecteur dans la tête de leur fille unique.
   
Cédric, section Multimédia