Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Edmond

Auteur : Alexis Michalik
Editeur : Gaumont [Neuilly-sur-Seine]
Publié : 2019
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd edm
Résumé : Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : "Cyrano de Bergerac". En bonus : Making of, la musique d'Edmond, scène coupée, bande-annonce.

Notre avis : Edmond, ou la genèse (fantasmée) de l'écriture de l'une des plus grandes pièces du théâtre français, immerge le spectateur dans les magnifiques décors du Paris de la fin du 19ème siècle. 

 
Edmond Rostand, auteur de textes en vers qui peinent à rencontrer un succès populaire, est en panne de reconnaissance et d'idées. Nous le suivons dans sa quête créative, course effrénée et enjouée à la recherche de l'inspiration, partageant ses doutes, ses difficultés et ses réussites.
  
Car, par un heureux jeu de mise en abyme, le dramaturge parvient à se nourrir et à s'inspirer des événements qu'il vit et provoque, pour faire naître les cinq actes de Cyrano de Bergerac. Cette ingénieuse mise en scène aux multiples rebondissements s'apparente à un réjouissant vaudeville dans lequel personnages historiques (Georges Feydeau, Sarah Bernhardt, Anton Tchekov et tant d'autres) et fictifs jouent à nous distraire.
   
Florence, Secrétariat