Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Éclosion

Auteur : Ezekiel Boone
Editeur : Actes Sud Arles (Bouches-du-Rhône)
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : r boon e(1)
Résumé : Au coeur de la jungle péruvienne, une étrange et menaçante masse noire s'abat sur un groupe de touristes américains en excursion. Et les dévore vivants. Dans le Nord des Etats-Unis, un agent du FBI enquête sur le mystérieux crash de l'avion d'un milliardaire. Un peu partout dans le monde, des phénomènes anormaux et inexpliqués se produisent. Jusqu'à ce qu'une bombe nucléaire explose en Chine, transformant tout l'Ouest du pays en un vaste champ de ruines atomiques. Que contient ce colis en provenance d'Amérique du Sud, qu'une scientifique renommée, spécialiste des araignées, vient de recevoir ? Est-ce là, à l'intérieur de ce fossile qui semble lutter pour revenir à la vie après un sommeil de plusieurs milliers d'années, que se trouve la clef de l'énigme ? Roman choral et mondial, Eclosion tisse la toile d'une humanité aux prises avec une menace assoiffée de sang venue des profondeurs de l'histoire. Féroce comme ces nuées de bestioles noires qui ravagent la Terre, l'humour n'est jamais bien loin de l'hémoglobine dans ce thriller apocalyptique haletant - premier volet d'une trilogie puissamment addictive.

Notre avis : Exercice de style apocalyptique, Éclosion surprend agréablement par sa construction et - surtout - son rythme. Si l'histoire semble (de prime abord) assez convenue avec ses hordes d'araignées meurtrières, on se retrouve happé par l'enchaînement de scènes courtes et percutantes qui brossent inexorablement un tableau de plus en plus sombre.

 
Chaque chapitre nous donnant à voir un point de vue particulier, on voyage de la Chine au Pérou en passant par l'Écosse ou encore San Francisco en accompagnant des personnages aussi variés que les situations traversées. Le tout baigné d'une atmosphère d'étrange normalité : pas de super héros ici, mais des gens ordinaires découvrant avec le lecteur l'ampleur de la catastrophe qui se profile.
  
Et tandis que le sentiment d'urgence augmente, il devient de plus en plus difficile d'échapper à la toile tissée par l'auteur au fil d'un récit qui rappellera forcément World War Z ou Le Passage aux amateurs d'apocalypse.
 
On attend les suites avec impatience !
   
Cédric, section Multimédia