Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Dogman / Chien

Auteur : Matteo Garrone
Editeur : Le Pacte Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd dog
Résumé : Dans une banlieue déshéritée, Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous, voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D'abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l'apprentissage de la trahison et de l'abandon, avant d'imaginer une vengeance féroce... En bonus : entretien avec Matteo Garrone et Marcello Fonte (25'), making of, bande-annonce.

Notre avis : Chienne de vie !

 

Dogman, le long métrage du cinéaste italien Matteo Garrone, et Chien, celui du réalisateur français Samuel Benchetrit se répondent..

 
Dans un contexte de misère grandissante, aussi bien en France que de l'autre côté des Alpes, tous deux filment des anti-héros, soumis aux règles d'une société dénuée d'humanité (c'est-à-dire la nôtre), où la loi du plus fort prévaut et broie les faibles sans état d'âme.
  
Marcello et Jacques évoluent dans des banlieues, des zones périphériques, aussi laides et bétonnées que le cœur des hommes peut être noir. Dominés par des personnages de nature violente et autoritaire, ils se retrouvent sans défense, brutalisés, humiliés, domestiqués, à l'égal de chiens maltraités. Situation à ce point sordide qu'elle en devient extrêmement dérangeante pour le spectateur.
 
Pour s'émanciper de leurs bourreaux, une seule et même issue s'offre à eux, mais dans un cas comme dans l'autre, la liberté ne se gagne qu'au prix d'un renoncement de plus. Deux drames en forme de paraboles, à la réalisation brillante et servis par deux très bons acteurs, qui sèment le trouble sur notre monde et notre propre condition humaine.
   
Florence, Secrétariat