Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La discrétion : l'art de disparaître

Auteur : Pierre Zaoui
Editeur : Autrement Paris
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : 177.1 zao
Résumé : Dans une société qui valorise le paraître et les confessions à grand spectacle, la discrétion est une forme heureuse et nécessaire de résistance. Plaisir baudelairien de flâner anonymement parmi la foule, joie silencieuse de regarder son amour dormir ou ses enfants jouer sans qu'ils remarquent notre présence, soulagement de voir s'éloigner enfin le désir de triompher : loin de la dissimulation, du calcul prudent ou de la peur d'être vu, l'âme discrète offre une juste présence au monde. Pierre Zaoui convoque les grands penseurs de la discrétion, de Kafka à Blanchot et Deleuze, en passant par Virginia Woolf et Walter Benjamin, pour cerner cette expérience "rare, ambiguë et infiniment précieuse".

Notre avis : En abordant la question de la discrétion, le philosophe Pierre Zaoui nous plonge dans une réflexion philosophique, artistique et littéraire, de ses origines théologiques jusqu’à son acception moderne et athée. 

 
Tel un contrepoison à notre époque où tout semble devoir être visible, montré, affiché…, l’expérience de la discrétion est, selon lui, tout l’inverse ; elle est « l’expérience d’un temps modeste qui se suffit à lui-même », « à la fois vertu morale et subversion publique, à la fois retrait de la communauté et sauvegarde du monde ». 
  
Citant, tour à tour, les philosophes grecs, les penseurs chrétiens, Kafka, Baudelaire mais aussi Maurice Blanchot et Hannah Arendt, Pierre Zaoui redonne à la discrétion sa place dans nos sociétés occidentales modernes et insiste sur sa portée intrinsèquement politique.
 
Une étude riche d’exemples et d’enseignements pour celles et ceux que les questions d’anonymat, d’invisibilité, de disparition, d’effacement et de disponibilité intéressent.
   

Geoffroy, section Adultes