Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Dîner avec Darwin

Auteur : Jonathan Silvertown
Editeur : Quanto Lausanne
Publié : 2018
Type de document : Livres adultes
Cote : 641.509 sil
Résumé : Les oeufs, la farine et le lait ont un point en commun, mais lequel ? En plus d'être les trois ingrédients de nos crêpes, chacun d'eux a évolué durant des millions d'années pour assurer la survie de son espèce. Il ne s'agit pas de cas isolés, Nos petits déjeuners, nos listes de courses et nos recettes, tous ont une riche histoire à raconter, une histoire qui est en partie la nôtre, celle de nos origines et de notre évolution. Jonathan Silvertown nous entraîne au fil des pages dans un délicieux récit, concoction de co-évolution et de cuisine, de microbiomes intestinaux et d'herbes aromatiques, de poules et d'oeufs, de soupes, de coquillages et d'épices. Il déroule l'épopée alimentaire de l'homme, des premiers âges de l'humanité à nos jours. Comme un vrai chef, il passe au crible les interactions entre nos sens et nos aliments, saupoudrant le menu de croustillantes anecdotes : maladies intestinales de Charles Darwin, anatomie de nos papilles ou implication du pain dans la construction des pyramides d'Egypte. Un voyage passionnant à travers le temps, le monde et les repas qui nous unissent. Vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même manière

Notre avis : Si comme Aristote, vous pensez que le rire est le propre de l'homme, il va  falloir changer d'avis (les rats sont chatouilleux). Car entre toutes les caractéristiques des grands singes que nous sommes, s'il en est bien une par laquelle notre espèce se distingue, c'est le fait de manger.

 
De "cuisiner" pour être exact : des aliments que l'on avale (tous nos fruits, légumes et viandes sont issus de processus de sélection artificiels), à la façon dont on les prépare (la cuisson, c'est naturel ou pas pour vous ? ) en passant par notre relation à la chose (c'est généralment la seule fonction naturelle qu'on puisse accomplir en société, qu'elle a d'ailleurs surement participé à fonder), on ne fait décidément rien comme les autres.
  
Pas convaincu ? Alors dévorez cet excellent essai qui a parfaitement su allier nourritures matérielles et intellectuelles et vous donnera aussi bien idées de recettes que matière à réflexion.
   

Cédric, section Multimédia