Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Derniers jours à Shibati

Auteur : Hendrick Dusollier
Editeur : Jhr Films
Publié : 2019
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 951.06 der
Résumé : Dans l'immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d'être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d'amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d'un monde bientôt disparu.

Notre avis : Par la magie de la caméra subjective d’Hendrick Dusollier nous voici embarqués à travers ruelles, boutiques et éboulis d’un petit coin de ville traditionnelle plutôt décati qui vit ses ultimes mois d'existence. Et d’‘étranger’ dont on se moque gentiment nous nous sentons progressivement devenir quasi membre d’une communauté dont le destin bascule.

 

Devient alors sensible à nos yeux et notre coeur, la beauté de ces ruelles et recoins, le sel de cette vie pourtant difficile, par l’entremise de trois guides forts attachants : un petit garçon, un coiffeur et une veille dame. Tensions, peurs, résignation et regrets alternent avec moments de grâce, d'émerveillement et de poésie.

  
Fin d’un cycle pour un pays, un quartier et trois destins : cette remarquable allégorie de la Chine contemporaine n’a nul besoin d’explications factuelles pour nous faire saisir l'essentiel des enjeux collectifs et individuels qui se jouent ici.
 
Une « chronique d’une mort annoncée » tout sauf sinistre, dont le mérite est de laisser le jugement ouvert mais surtout de nous offrir un très beau moment de cinéma.
   
Marie-Françoise, section Multimedia