Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Demolition

Auteur : Jean-Marc Vallée
Editeur : Twentieth Century Fox Paris
Publié : 2016
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd dem
Résumé : Banquier d'affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d'autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu'au moment où sa correspondance attire l'attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de quinze ans, Davis se reconstruit, commençant d'abord par faire table rase de sa vie passée.

Notre avis : Après avoir usé d'une énergie folle en jouant un boxeur dans La Rage au ventre, Jake Gyllenhaal se fait ici remarquer par son interprétation douce et flottante de Davis : banquier d'affaires se surprenant à ne pas savoir quoi ressentir face à la perte de son épouse.

 
De façon compulsive, il se met alors à démonter tout ce qui l'entoure pour observer la mécanique des objets. Frigo, horloge, maison, etc., tout y passe. Par la déconstruction d'un environnement, c'est une reconstruction de soi et du rapport aux autres qui s'opèrent.
 
Jean-Marc Vallée  (C.R.A.Z.Y ou Dallas Buyers Club également disponibles à la Médiathèque) nous embarque ici dans la thématique du deuil de l'être aimé avec une légèreté de ton qui lui est propre, appuyée par une bande originale éclectique allant de Charles Aznavour à M. Ward en passant par Sufjan Stevens et Lou Doillon.
 
Coup de cœur dans le coup de cœur, musical cette fois-ci, le morceau principal du film : Crazy on you de Heart vous trottera en tête plusieurs jours après votre visionnage et collera parfaitement à l’ambiance estivale !
   

Romain, section Animations