Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Dans la terrible jungle

Auteur : Ombline Ley
Editeur : ESC Paris
Publié : 2019
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 305.23 dan
Résumé : A l'Institut médico-éducatif la Pépinière, une dizaine d'adolescents, insoumis, francs et spontanés se prêtent au jeu de la mise en scène et du cinéma. Terrain d'expérimentations musicales, poétiques, amoureuses et philosophiques, le centre prend alors un caractère d'exutoire. Dans la terrible jungle réunit tous les ingrédients d'un bon blockbuster d'auteur : un super héros, des cascades, un peu de sensualité mais pas trop, un jeune en fauteuil roulant turbo speed, des adolescents en ébullition, une fille populaire, un groupe de rock et quelques lapins pour les amateurs de nature... Normalement tout y est.

Notre avis : Au premier abord, on semble en présence d'un documentaire assez classique, nous immergeant dans le quotidien d'adolescents atteints de handicap. Classique, mais remarquable : s'y manifestent le travail formidable des éducateurs mais aussi, sans rien édulcorer, les moments plus difficiles et autres "pétages de plomb". Nous suivons ces jeunes au long de leurs activités professionnelles, scolaires, sportives et musicales, dans leurs conflits et amitiés jusqu'à entrer à pas feutrés dans leur intimé. Et ça danse, ça chante, ça discute entre copines sur le futur métier ou entre garçons sur l'amour... Nous voilà donc en présence d'une belle brochette d'ados aux personnalités attachantes, surprenantes, décalées.

 
Mais, par petites touches, l'insolite s'insinue dans le cadre : cette fille qui se brosse les dents avec énergie ne serait-elle pas, l'air de rien, en train de faire de la musique ? Et ces petits lapins qui courent sur la pelouse, ils semblent tout droit sortis d'un conte de fée... Et puis l'on comprend : ceux qui sont aux manettes ne sont pas de bienveillants adultes observateurs. Ce sont bien les ados eux-mêmes qui ont choisi ce que nous avons vu d'eux, avec humour et intelligence, pour mieux retourner notre regard sur la différence.

 

Et nous voilà au final avec un film épatant et très musical, de ceux qui font du bien et dont on ressort tout réjouit !

 

   
Marie-Françoise, section Multimedia