Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Conduire sa barque

Auteur : Ursula Kroeber Le Guin
Editeur : Antigone 14 Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : 808.02 leg
Résumé : Ceci est un manuel à l'usage des conteurs d'histoires - les écrivains de prose narrative. " Ainsi s'ouvre ce livre. Dans cette édition revue et augmentée de son fameux Conduire sa barque, l'auteur de Terremer invite ses pairs écrivains et storytellers à partager sa double expérience d'auteur unanimement célébré et de meneuse pédagogue et engagée d'ateliers d'écriture. En dix chapitres abordant l'ensemble des grands piliers de l'écriture - sonorité du langage, ponctuation, longueur et structure des phrases, points de vue narratifs, temps des verbes et bien d'autres encore -, celle qui fut régulièrement citée ces dernières années parmi les auteurs " nobélisables " combine pour notre plus grand profit éléments de théorie appliquée, retours d'expérience personnels, exemples tirés des meilleurs auteurs et exercices pratiques à réaliser seul ou en groupe. Un livre qui a sa place sur les étagères de tous les écrivains et qui séduira également les simples lecteurs passionnés de littérature : comme eux, délaissant quelques instants le pont et ses paysages grandioses, gagnez les trépidantes entrailles du navire littéraire et glissez-vous dans la salle des machines...

Notre avis : Ursula K. Le Guin s’est éteinte en 2018 en laissant derrière elle une œuvre immense en science-fiction et fantasy. Véritable icône de la littérature de l’imaginaire, elle fut récompensée par les plus grands prix du genre (elle remporta 5 prix Hugo, 6 prix Nebula, 19 prix Locus !) soulignant ainsi ses talents d’écriture et son intelligence. Son Cycle de Terremer repose précisément sur une idée lumineuse : connaître et énoncer « le nom véritable des choses » permet d'avoir du pouvoir sur elles, de les maîtriser, de les charmer.

En d’autres termes : le pouvoir tient à la connaissance du « Vrai Langage ». Ainsi dans Terremer les sorciers, qui sont les seuls détenteurs de cette langue, possèdent le pouvoir sur toutes choses, dans un monde constitué d’innombrables îles où la magie et la mer sont omniprésentes.

 
Dans Conduire sa barque là encore, Ursula K. Le Guin vous propose de prendre la mer afin de percer les mystères de l’écriture et d’en explorer les rouages. Imaginons les mots comme des îles et l’apprenti écrivain comme un navigateur solitaire qui, tant bien que mal, essaie de mener sa barque sur l’océan tumultueux de la narration...
Dans ce « guide de navigation littéraire », Ursula K. Le Guin nous propose ainsi de partager, dans un langage clair et stimulant, le fruit de ses réflexions, de ses lectures, de sa pratique. Sont abordés tous les éléments importants de l’écriture : la sonorité du langage, la ponctuation, la longueur et la structure de la phrase, les adjectifs, les adverbes, les points de vue narratifs etc.
 
Un ouvrage riche qui repose sur l’étourdissante expérience de son auteure. Quoi de mieux, lorsque l’on aime la littérature et que l’on souhaite écrire soi-même (se jeter à l’eau donc), que de recevoir des conseils de l’une des plus grandes plumes que la littérature ait faite ?
Mais ici point de magie ni de miracle : des conseils, des astuces, des exercices, des observations, de la réflexion et du travail.
Un manuel précieux et instructif à conserver dans sa bibliothèque et à garder toujours à portée de main.
   

Audrey, section Adultes

   

Dans tout art, il y a une part de chance. Et un don. Cela, vous n’y pouvez rien.

Mais développer un savoir-faire, voilà qui ne dépend que de vous. Vous pouvez apprendre à être digne de votre don

   

Agenda

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche