Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Companeros

Auteur : Alvaro Brechner
Editeur : Le Pacte Paris
Publié : 2019
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd com
Résumé : 1973, l'Uruguay bascule en pleine dictature. Trois opposants politiques sont secrètement emprisonnés par le nouveau pouvoir militaire. Jetés dans de petites cellules, on leur interdit de parler, de voir, de manger ou de dormir. Au fur et à mesure que leurs corps et leurs esprits sont poussés aux limites du supportable, les trois otages mènent une lutte existentielle pour échapper à une terrible réalité qui les condamne à la folie. Le film raconte les 12 années d'emprisonnement vécues par trois des figures les plus célèbres de l'Uruguay contemporaine - dont son ancien président José "Pepe" Mujica. En bonus : Entretien avec Alvaro Brechner et Antonio de la Torre, making of, clip "Tres Locuras" de Silvia Pérez Cruz, bande-annonce.

Notre avis : En Uruguay, pendant les années 70. Comme beaucoup d’autres pays d’Amérique Latine, l’état sombre dans une terrible dictature. La junte militaire, gorgée de violence et de sadisme, emprisonne à tout-va les opposants politiques. Ce film retrace le long enfermement de trois de ces opposants.

 
Les films qui se déroulent en milieu carcéral sont, pour la plupart, des œuvres poignantes et percutantes qui ne nous laissent pas indemnes en tant que spectateurs. Celui-ci ne fait pas exception ; il s’inscrit dans la lignée de films tels que Hunger de Steve McQueen par exemple.
  
Du fait de la limite imposée par les quatre murs d’une cellule, les émotions sont comme resserrées, condensées ; tout tient également à l’interprétation des acteurs, qui est ici magistrale. Cette histoire vraie nous dépeint avec horreur comment un homme peut être endurant, comment il peut rester attaché à une cause ainsi qu’à une lueur d’espoir malgré les pires atrocités que l’on puisse lui faire subir.
 
Pour en prendre véritablement conscience, ce film est à voir absolument !
   
Ariane, section Arts