Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Chambre 212

Auteur : Christophe Honoré
Editeur : Memento films Paris
Publié : 2019
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd cha
Résumé : Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s'installer dans la chambre 212 de l'hôtel d'en face. De là, Maria a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir. "Il y a un plaisir particulier à voir un cinéaste définir, pour un pas de côté, un territoire de jeu et trouver dans la forme ainsi circonscrite légèreté et épanouissement." Cahiers du Cinéma - Florence Maillard "Avec une insolente légèreté et une distribution idéale, Christophe Honoré s'amuse de l'usure du couple et de l'adultère. Une comédie irrésistible." Télérama - Guillemette Odicino "Comédie de remariage, abreuvée des éclatantes histoires de mort et de renaissance amoureuses qui ont fait la gloire du cinéma américain (...), "Chambre 212" (est) (a)gile et emporté, drôle et léger, gouverné par la torpeur mi-amusée, mi-inquiète de son héroïne tempétueuse." Les Inrockuptibles - Marilou Duponchel "Ce film, qui semble réconcilier Guitry et Demy, Bergman et Blier, le vaudeville et le réalisme magique, le théâtre et le cinéma, l'artifice et le naturel, est un merveilleux conte conjugal. Un enchantement, signé par un maître-enchanteur, déjà pressé d'aller briller à l'hôtel de Guermantes." Le Nouvel Observateur - Jérôme Garcin

Notre avis : Ce film, unique en son genre, repose sur un scénario d'une grande originalité et sur un quatuor d'acteurs simplement parfait. Une sorte d'OVNI (Objet Visuel Non Identifié) mélangeant tout à la fois le burlesque et le grave, le théâtre et le cinéma, le passé et le présent, le surnaturel et le banal.

 
Le spectateur ne s'ennuie par une minute, tenu en haleine par la mise en scène inventive aux multiples rebondissements (apparition de personnages inattendus ou prises de vue inhabituelles), le rythme virevoltant et les répliques qui font mouche.
 
Tout se joue en une nuit pour les protagonistes, une nuit pour rebattre les cartes de sa vie en se demandant si les décisions prises 25 ans plus tôt étaient les bonnes. Une réflexion durant laquelle les espaces-temps se chevauchent, se mélangent ou s'emboîtent tels des poupées russes révélant leur lot de surprises.
   

Florence, Secrétariat

   
   

Ce film, unique en son genre, repose sur un scénario d'une grande originalité et sur un quatuor d'acteurs simplement parfait. Une sorte d'OVNI (Objet Visuel Non Identifié) mélangeant tout à la fois le burlesque et le grave, le théâtre et le cinéma, le passé et le présent, le surnaturel et le banal.