Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Chalap, une utopie cévenole 1970-2013

Auteur : Antoine Page
Editeur : La Maison du directeur Paris
Publié : 2015
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : v 307.72 cha
Résumé : A la fin des années 1960, plusieurs couples de jeunes adultes investissent un village abandonné dans la région des Cévennes. Sous l'influence des mouvements de Mai 68, ces citadins ont décidé de fuir la ville pour s'installer en zone rurale. Ils n'ont qu'un rêve : s'isoler pour s'inventer une existence différente et vivre en harmonie avec la nature. Leur Eldorado sera le village de Chalap. Ils se lancent dans l'aventure avec passion, travaillent de manière collective et solidaire, pensent et vivent en toute liberté. Plus de quarante ans après leur installation, la plupart de ces pionniers vivent toujours dans le village. Tandis qu'ils dressent, en toute sincérité, le bilan contrasté de leur expérience, le film retrace les grandes étapes de cette aventure unique.

Notre avis : S'il est bien un cliché concernant l'Ardèche, c'est celui d'un hachalapvre pour 'baba cools' venus au tournant des années 70 élever des chèvres dans les montagnes. Mais qu'en a-t-il été réellement de ces communautés, véhiculant bien des fantasmes et idées préconçues ? Réponse de l'intérieur avec cet excellent film d'entretiens.

 
Archives familiales et confidences de trois générations d'"utopistes" passent en revue l'air de rien toutes les questions que l'on peut se poser : que représente concrètement la vie en communauté, quelle a été l'éducation des enfants, quelles relations ont-ils entretenues avec les cévenols, pourquoi sont-ils partis et quelles traces ont-ils finalement laissées ?
 
Mise en scène et montage paraissent simples mais ne manquent pourtant pas de subtilité. Antoine Page s'attache avant tout aux pas d'un nombre réduit de personnages choisis. D'ailleurs nous ne les verrons jamais ensemble sauf sur quelques photos anciennes, un signe ? Un film aussi beau qu'éclairant sur une expérience singulière racontant pourtant beaucoup de l'époque.
 
 
   

Marie-Françoise, section Multimedia