Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Cafés, etc

Auteur : Didier Blonde
Editeur : Mercure de France Paris
Publié : 2019
Type de document : Livres adultes
Cote : r blon c
Résumé : Branchés ou traditionnels, modernes ou désuets, d'hier ou d'aujourd'hui, les café parisiens sont un élément incontournable du décor urbain. Ils sont aussi des théâtres où se jouent à tous les instants des scènes de la vie quotidienne : rencontres fortuites ou programmées, retrouvailles ou séparations, dans la solitude ou la foule. Anonymes et célébrités s'y croisent : André Breton y cherche Nadja ; Sartre, Beauvoir et Sarraute y travaillent, des inconnus y vivent des coups de foudre, d'anciens amants ne s'y reconnaissent pas... C'est tout ce monde en perpétuel mouvement que Didier Blonde assis à une table de café observe et croque en de délicieuses anecdotes, avec beaucoup d'empathie et de délicatesse ; rien ne lui échappe dans l'apparente banalité de ces lieux où tout est singulier et codifié : verre d'eau gratuit, choix entre olives et cacahuètes, chaise ou banquette, nom des serveurs sur les tickets, habitués au comptoir... Célébration de plaisirs minuscules et subtil autoportrait de l'auteur, le livre de Didier Blonde possède un charme envoûtant.

Notre avis : Didier Blonde va au café comme il va au théâtre. Il entre, s’assoit de préférence à la table du fond et assiste, en spectateur gourmand, au théâtre de la vie humaine.

 
Discret comme une ombre, il prend le temps d’observer les allées et venues de ses congénères, écoute les conversations, les silences, assiste aux petites scènes du quotidien et nous les rend au travers de textes courts comme autant de saynètes jouées par des anonymes. Ce livre comme un éloge de la contemplation et de la déambulation. Aller au café pour découvrir le monde. Pour apprendre à regarder… et à vivre.
 
« Je voudrais prolonger cet instant, tout emporter avec moi, en conserver la trace.
(…) Le café est le bric-à-brac de mon imaginaire.
Tous ces figurants, ceux d’un théâtre mental.
Je viens y faire mes provisions. J’emprunte, à droite et à gauche.
Il me suffit d’être là, assis, en retrait, sur la banquette, à la table du fond ». 
 
Didier Blonde nous offre ici un savoureux recueil de nouvelles à l’écriture sobre et élégante, mais aussi un passionnant guide de Paris avec, à la fin de l’ouvrage, un index des cafés cités accompagnés de leur adresse. Une approche topographique et une écriture aux accents « modianesques », qui nous donne envie à nous aussi, lecteurs, d’arpenter les rues et les cafés de Paris.
   

Audrey, section Adultes

   

Agenda

Précédent Pause Suivant
7 octobre 2020
16 octobre 2020
21 octobre 2020
Croc Sons : Halloween
31 octobre 2020
4 novembre 2020
13 novembre 2020 au 21 novembre 2020
13 novembre 2020
18 novembre 2020
21 novembre 2020
4 décembre 2020 au 23 décembre 2020
11 décembre 2020
16 décembre 2020

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche