Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

La Brigade chimérique

Auteur : Serge Lehman
Editeur : L'Atalante Nantes
Publié : 2015
Type de document : Livres adultes
Cote : bda gess b
Résumé : Ils sont nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X. Ils ont pris le contrôle des grandes capitales européennes. Par-delà le bien et le mal. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes, les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, au centre du vieux continent, une menace se profile, qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence... La fin des Super-Héros européens.

Notre avis : Cette intégrale reprend les 6 tomes de cette extraordinaire série publiée entre août 2009 et octobre 2010 aux éditions L'Atalante. Née de l’imagination débordante de Serge Lehman et Fabrice Colin, auteurs aux multiples facettes et grandes figures du Fantastique en France, La Brigade Chimérique nous transporte dans une Europe des années 1930 un peu différente de celle que nous connaissons. En effet des super-héros européens, nés de sombres expériences dans les tranchées de 14-18, veillent à la protection des populations face aux supers vilains qui les menacent.  

 
Reprenant les codes des BD de super-héros, cette série va néanmoins beaucoup plus loin en s’inspirant de la situation historique, politique, culturelle et scientifique de l’époque pour mieux la réinterpréter, la revisiter. Faits historiques et fiction s’entremêlent tout comme vont se croiser personnages réels et héros de feuilleton. Ainsi Irène et Frédéric Joliot-Curie s’opposeront au Nyctalope, tandis que le Docteur Mabuse voudra faire main basse sur l’Europe Centrale convoitée également par « Grand Frère » à l’Est. 
 
Série extrêmement riche, impossible à présenter en quelques lignes, remplie d’une multitude de références, le scénario est servi par un dessin s’inspirant des iconographies de l’époque et de l’esthétique Art Déco pour mieux nous plonger dans l’ambiance.  
 
270 pages d’intrigues, de rebondissements et de super-science à découvrir absolument.
   

Éric, section Animations

   

La Brigade Chimérique * Le Site

page non-officielle de la brigade chimérique l'encyclopédie et le jeu