Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Blade Runner

Auteur : Philip Kindred Dick
Editeur : J'ai lu Paris
Publié : 2011
Type de document : Livres adultes
Cote : r dick b
Résumé : 1992. La Terre dévastée par une guerre nucléaire, n'est plus habitée que par les rares humains qui ont choisi de ne pas émigrer sur Mars. La plupart des espèces animales ont disparu dans le cataclysme si bien que leur simple possession est devenue, non seulement un signe de richesse, mais également une source de bien-être pour des Terriens vivant isolés. Rick Deckard est l'un de ces hommes qui continuent à vivre sur Terre. Chasseur d'androïdes à San Francisco, il rêve de remplacer son mouton électrique par un vrai. Aussi, lorsque son supérieur lui apprend que des androïdes Nexus 6 se sont illégalement enfuis de Mars vers la Terre, il espère aussitôt que la récompense offerte pour leur capture va lui permettre de réaliser son rêve. Publié initialement sous le titre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, ce roman est une oeuvre majeure de Philip K. Dick

Notre avis : Livre ayant fait l'objet d'une adaptation à succès au cinéma de Ridley Scott avec Harisson Ford, Blade Runner est non pas similaire à son adaptation, mais plutôt une lecture complémentaire, apportant des réponses à des questions posées dans le film, mais soulevant d'autres questions traitées dans le film.

 
Sortant des codes des livres de science-fiction où les humains sont les gentils et les androïdes méchants, ici la ligne entre juste et mauvais est trouble, se voyant traversée par les uns et les autres successivement, sur une Terre délaissée et radioactive, détruite par les affres de la guerre. 
 
Rick Deckard est un Blade Runner. Il chasse les Androïdes sortant du droit chemin pour les détruire, et toucher une paie conséquente et méritée. En effet, les androïdes sont à présent si performants que seul un test d'empathie permet de les repérer. Mais l'on réalise très vite que, si certains se révèlent dangereux, d'autre se tournent vers l'art, ressentent de l'amour et d'autres sentiments qui peuvent émerger des systèmes voués à s'arrêter des Nexus 6, dernière génération en date.
 
Si bien qu'au travers des allers-retours entre les points de vue de notre Blade Runner et du petit groupe d'androïdes accompagné d'un « spécial » (homme à l'esprit « lent » à cause des retombées de poussières radioactives), nous plongeons dans un doute, une sympathie envers ceux qui sont décrits comme les dangers. Sympathie et doutes ainsi une aversion du genre humain que Rick ressentira à son tour, conduit par un instinct primaire de survie et d'égoïsme. Mais chacun agît non pas bien ou mal ; chaque action est justifiée en leur âme et conscience et trouve une justification exposée et argumentée, ce qui trouble d'autant plus le jugement que nous, lecteurs, nous forgeons sur les protagonistes principaux.
 
Ceux décrits comme mauvais le sont-ils vraiment, ou n'est-ce qu'une idée imposée ? Où se trouve la frontière entre humain et humanité ? Le titre original « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » trace d'une certaine manière cette frontière.
 
Religion, question de l'identité, puissance des médias sur l'opinion publique, disparition des animaux (qui mène à une représentation de la richesse par la possession d'un des rares animal peuplant encore le monde) et ravage de la Terre, des thèmes pas si éloignés de la vérité, et qui pourrait devenir une triste réalité si les Hommes prennent les mauvaises décisions...
   

Thomas, section Animations

   

Agenda

Nouveautés de la Médiathèque

Divercities - Musique et cinéma documentaire en ligne

Notre sélection de site internet

dossiers thématiques

Lien vers nos documents du fonds Ardèche