Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Blackkklansman

Auteur : Spike Lee
Editeur : Universal Pictures Boulogne-Billancourt
Publié : 2019
Type de document : DVD Fiction Adultes
Cote : dvd bla
Résumé : Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, Ron Stallworth devient le premier officier noir américain du Colorado Springs Police Department. Il se fixe une mission : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions. En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir inviter au sein de la garde rapprochée. Tandis que l'enquête progresse, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe et apprend qu'une opération meurtrière se prépare.D'après le livre de Ron Stallworth

Notre avis : Ce scénario qui s'apparente à un gag est pourtant inspiré d'un fait divers réel. Un policier noir est véritablement parvenu dans les années 70 à devenir membre, par téléphone, du Ku Klux Klan, groupuscule ouvertement haineux à l'égard des afro-américains et des juifs, avec pour doublure sur le terrain son collègue blanc et juif ! 

 
Tout l'art de Spike Lee réside dans le fait d'avoir exploité ce sujet au travers d'un film qui donne à la fois à réfléchir et surtout à rire. En effet, la gravité du propos, une idéologie qui prône et justifie la torture et les actes terroristes, se voit ici contrebalancé par le burlesque des situations et des personnages.
  
Le réalisateur, par un jeu d'images en miroir entre passé et présent, alerte sur la résurgence des discours racistes, comme ceux du président américain actuel et des suprémacistes blancs. Phénomène qui n'est cependant pas étranger à l'Europe. Divertissant et intelligent.
   
Florence, Secrétariat