Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Big bang Pop

Auteur : Claire Cantais
Editeur : Atelier du poisson soluble Le-Puy-en-Velay
Publié : 2018
Type de document : Livres Jeunesse
Cote : ad sci
Résumé : Après les succès de sa trilogie à poils (Raoul la terreur, Je ne m'appelle pas Bernard et Rosalie aime le rose), de ses albums en coédition avec le Musée du Louvre (Victoire s'entête) et celui d'Orsay (Votez Victorine), de ses albums féministes publiés par les Editions La Ville Brûle (On n'est pas des poupées), Claire Cantais décide de s'adresser aux plus petits, toujours équipée de sa paire de ciseaux bien affutée. Cet album pourra être lu dès le premier âge, à la manière d'un imagier, pour donner à voir des représentations de dinosaures, volcans, libellule, maisons, train, fusée..., posant des jalons pour les lectures suivantes. Un peu plus tard, il pourra être repris comme une première chronologie de l'Histoire de l'humanité. Par la mise en parallèle des deux naissances, celle de l'univers et celle du nouveau-né auquel elle s'adresse, Claire Cantais relie habilement la destinée individuelle de son lecteur, au monde, au cosmos. Magnifique message de bienvenue !

Notre avis : Une histoire du monde, de la naissance de l’univers à celui d’un petit être ! Sous vos yeux émerveillés se déroulent cette histoire du temps incroyable ! 

 
Claire Cantais découpent des feuilles à dessin aux teintes douces, y ajoute quelques traits au crayon et vous voici emportés dans cette grande fresque chronologique sur des doubles pages de toute beauté…
 
Elle sait trouver les mots pour accompagner ses images et rendre intelligible non seulement l’origine du monde mais également la nôtre !  
 
 C’est un cadeau extraordinaire qu’elle offre aux enfants (enfin à tous), car elle permet de s’inscrire dans cette grande histoire tout en donnant sa place à chacun ! A l’heure du catastrophisme ambiant, voilà un album merveilleux pour reprendre son souffle et donner le meilleur de nous-mêmes !
   

Anne, section Jeunesse