Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Bartok Impressions

Auteur : Matyas Szandai
Editeur : Budapest Musique Center
Publié : 2018
Type de document : CD Adultes
Cote : 1.3 szan 6
Résumé : La capacité des musiciens de jazz à s'emparer de la musique d'autrui a quelque chose de fascinant. A quoi tient cette fascination ? A leur aisance à s'approprier un matériau tout en lui imprimant leur propre personnalité. A leur habileté à l'assimiler pour recréer de la musique à partir de lui. Si les jazzmen sont déjà allés puiser (avec plus ou moins de bonheur) dans le répertoire classique, rares sont ceux qui ont osé se confronter à l'oeuvre de Bela Bartok. Le violoniste Mathias Lévy et ses partenaires Matyas Szandai et Miklos Lukacs n'ont pas eu cette crainte.

Notre avis : Bel hommage que vous faîtes là messieurs, au compositeur hongrois Bela Bartok ! C’est la modernité et la rythmique de ce musicien qui ont grandement inspiré et séduit ces trois musiciens jouant respectivement de la contrebasse, du violon et du cymbalum.

 
Des changements de tonalités et de rythmes, il y en a dans ce splendide album : sons feutrés ou stridents, tempo calme ou très enlevé et saccadé ; avant chaque morceau on se sait pas bien sur quel pied on va danser…
 
Il n’en demeure pas moins que cet album est magnifique avec ce violon qui semble parfois nous parler, le cymbalum qui apporte une mélodie délicate et une contrebasse qui ajoute au tout des sons graves. Si l’on se laisse emporter, cet album touche les cordes sensibles de nos émotions, à en donner par instant la chair de poule. C’est tout simplement une véritable réussite, un envoûtement musical !
   

Ariane, section Arts