Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Aznavour : Autobiographie

Auteur : Marc Di Domenico
Editeur : Universal Pictures Boulogne-Billancourt
Publié : 2018
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 788 azn
Résumé : Filmer Charles Aznavour c'est remonter dans le temps, c'est raconter l'histoire de 70 ans de carrière, c'est une remémoration par rapport à la chanson, au siècle, mais aussi par rapport à lui même. Nous allons retrouver au travers de ce film, son histoire au sein de la grande histoire, car indépendamment de sa position dans l'histoire de la chanson, il y a un rapport au temps avec tout ce que cela implique pour quelqu'un comme Charles Aznavour.

 

« Charles Aznavour est le chanteur le plus important du XXème siècle,

devant Elvis, devant Bob Dylan et devant Frank Sinatra... »

CNN et Time Magazine

 

Notre avis :Ce documentaire est passionnant car il montre comment Charles Aznavour a pu, durant ces 70 ans de carrière, rencontrer un nombre incroyable de personnalités (aussi bien des stars de la musique que du cinéma). Par exemple, on y croise Franck Sinatra, Ray Charles, Liza Minnelli, George Brassens ou encore Édith Piaf. Il a aussi eu le privilège d’être dirigé par François Truffaut dans l’un de ses plus célèbres films, Tirez sur le pianiste (1960) et il a joué avec le grand Lino Ventura dans Un taxi pour Tobrouk (1961).

 
Si vous avez toujours aimé sa musique, vous l’apprécierez d’autant plus dans sa vie personnelle. Ce film nous le dévoile dans sa vie intime, notamment lorsqu’il traverse le quartier de son enfance avec son fils Misha en y évoquant ses souvenirs. On découvre un artiste modeste, proche de sa famille et passionné de photographie et de cinéma.
En effet, pendant toute sa vie, Charles a pris de nombreuses photos et tourné beaucoup de films sur le monde qui l’a entouré.
  
Un magnifique documentaire sur la famille, les rencontres, l’amitié et le temps passé.
   
Selem, section Arts