Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

Atlal

Auteur : Djamel Kerkar
Editeur : Capricci Paris
Publié : 2018
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 965.054 atl
Résumé : Les années 1990 furent une décennie noires pour l'Algérie en proie au terrorisme, au cours de laquelle plus de 200 000 personnes perdirent la vie. Le village d'Ouled Allal fut le théâtre, à l'automne 1997, d'une opération militaire de sinistre mémoire. Des images tournées en VHS permettent une exploration des ruines du passé dans le village. Le réalisateur part à la rencontre de différentes générations d'habitants : il interroge les souvenirs des plus anciens et les espoirs des plus jeunes, privés de perspective, sur la reconstruction de leur pays...

Notre avis :  Après le malaise provoqué par les images tournées à l'époque, saccadées, brouilllées, emplies du bruit sourd du vent, tel un écroulement infini, voici que le film se fait taiseux. Des ruines dans lesquelles la nature semble avoir repris ses droits, à peine quelques mots et explications : les regards, les postures des corps fatigués reconstruisant et défrichant, suffisent à nous signifier l'ampleur du drame qui s'est vécu ici.

 

Et puis, à l'image, vie et parole semblent reprendre leurs droits. Par la grâce du montage, la beauté des plans et l'intensité des mots des villageois, le réalisateur installe subtilement en nous une appréhension sensible de l'immense désastre provoqué par ces années de plomb.

 

Les récits parlés ou chantés prennent toute leur place et chaque génération en livre un différent. La mémoire des douleurs traversées se transmettent, les destins s'esquissent, des personnages nous happent. A travers eux ce n'est pas seulement du passé qu'il est question mais bien de l'Algérie d'aujourd"hui.

 

Un film d'une grande force sur une sombre période dont on mesure ici combien elle a durablement marqué la société.

   
Marie-Françoise, section Multimedia