Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Coups de cœur
Coup de coeur

12 jours

Auteur : Raymond Depardon
Editeur : Arte Vidéo
Publié : 2018
Type de document : DVD Documentaire Adultes
Cote : 616.89 dou
Résumé : Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Notre avis : Le long plan-séquence d'ouverture vous fait parcourir de vastes couloirs... Prison ? Hôpital ? C'est toute la question...

 
Vous pénétrez peu à peu dans un " autre monde ". Et vous voici dans le huis-clos : ici se font face le juge des libertés et la personne internée d'office, accompagnée de son avocat. Un rendez-vous rendu obligatoire par une loi de 2013, offrant la possibilité à la personne contrainte d'exprimer son ressenti, énoncer sa volonté. Un étonnant exercice de justice exposé dans toute sa dimension humaine, comme sait si bien le faire le couple Depardon-Nougaret.
Un film qui écarte la question du voyeurisme grâce à son regard plein de bienveillance, de justesse, mais également sans concessions sur les patients. Un film qui en soulève de nombreuses autres sur ce que la société peut et doit faire face à ces vies " décalées ", sources de souffrances et de violences pour les malades comme pour leurs proches.
   
La mise en scène est simplissime : plan fixe et champ / contre-champ. Et dans cet espace créé par le réalisateur, nous voici " cueilli " émotionnellement, bousculé. Chaque visage, chaque parole (plus ou moins cohérente) ouvre sur une histoire, un drame personnel, faisant vaciller la frontière que nous avons tendance à dresser entre normalité et folie.
Et c'est l'envoûtante musique du talentueux Alexandre Desplat qui vous accompagne dans cette plongée que vous ne serez pas prêt d'oublier...
   

Marie-Françoise, section Multimédia