Informations pratiques

Espace abonné

Vous êtes ici

Accueil » Les dossiers » Poésie
Dossiers thématiques

Poésie

 

Sélection poésie

"Pourquoi des poètes en temps de détresse ?" s''interrogeait Heidegger à la suite de Hölderlin.
 
Peut-être parce que "ça a toujours kékchose d’extrème / un poème", répondrait Raymond Queneau !

La poésie est bien vivante, florissante même, malgré son invisibilité dans les médias avant que ne paraisse avec fracas Configuration du dernier rivage, dernier recueil de poèmes de Michel Houellebecq. 
 
Car en cherchant bien, on pourrait avancer sans se tromper que sa dernière présence sur les écrans radars français est le fait de chanteurs plus que de poètes. Ferré, Gainsbourg, Brassens ou Cantat seraient ainsi les derniers représentants du beau langage, héritiers de Villon, Verlaine, Ronsard, Baudelaire et Lautréamont.
 
Et pourtant, et pourtant...

 
En 2011, le Prix Nobel de littérature était décerné à un poète, Tomas Tranströmer. L'Académie suédoise l'a récompensé pour la raison suivante : "par des images denses, limpides, il nous donne un nouvel accès au réel".
Quelle belle définition de la poésie et du devoir du poète !
 
Il existe donc encore des poètes et la parole poétique est toujours à partager. La poésie n'a pas forcément d'actualité - mais elle est toujours actuelle.

 
Pour la célébrer et affirmer que chacun peut la trouver, voici une sélection de recueils, piochés dans les fonds adulte, jeunesse et local.

 
Ils sont à lire, à dire, à écouter, à regarder. Ils sont pour tous.

 

   
Lumières de la poésie
Lumières de la poésie

Voyage en poésie du côté du Japon et de la Scandinavie - et détour par un météorite de la poésie européenne...

http://www.nobelprize.org/nobel_prizes/literature/laureates/2011/bio-bibl_fr.htm
La poésie des images

Pour ceux qui voudraient s'initier à la poésie, retomber en enfance, découvrir tout un pan de la création poétique (cette poésie estampillée "jeunesse"), se plonger dans des albums colorés, inventifs, ou dans des choix de classiques, cette sélection se propose à vous !

Le génie du lieu
Le génie du lieu

Finissons notre promenade poétique là où elle a débuté : en Ardèche, à la découverte de la poésie locale, entre seuil et présences lointaines...